Allier deux recettes que nous adorons tous, en voilà une bonne idée ! Servi en apéritif, ou en entrée sur le thème du foie gras, ce macaron au foie gras n’est pas une recette complexe et demande seulement un brin d’habilité. Suivez les étapes !
Pour les macarons vous aurez besoin de :
– 3 blancs d’œufs
– 175gr de sucre glace
– 175gr d’amandes en poudre
– 180gr de sucre blanc (dont 150gr pour le sirop)
– de l’eau (environ 50gr)
Pour la ganache vous aurez besoin de :
-crème liquide
-sel et poivre
Commencez par mélanger le sucre en poudre et l’eau et faites un sirop en faisant monter la température à 110°c. Préparez vos blancs d’œuf en les montant en neige et incorporez en plusieurs fois le sucre restant.
Incorporez ensuite le sirop de sucre pour obtenir une meringue italienne.
Laissez refroidir en continuant de battre le mélange.
Mélangez ensuite la meringue italienne et votre mélange d’amandes en poudre et de sucre glace mixés au préalable pour obtenir une pâte fluide.
Versez ensuite dans une poche à douille et déposez des petits ronds espacés sur une plaque où vous aurez disposé du papier sulfurisé.
Laissez crouter à l’air libre une vingtaine de minutes puis enfournez pendant 10 à 12 minutes dans un four à 150°c.
Il est temps de s’occuper de la ganache ! Dans une casserole, faites fondre votre bloc de foie gras à feu très doux et ajoutez la crème liquide. Laissez le mélange ainsi obtenu au réfrigérateur 20 minutes puis montez le en chantilly.
Il ne vous reste plus qu’à garnir délicatement vos macarons et à épater vos convives !
Vous voulez décliner cette recette ?
Le macaron au foie gras, peut s’imaginer de mille et une façons, en fonction de vos goûts et de vos envies d’originalité ! Rajoutez du pain d’épice mixé avec la poudre d’amandes ou optez pour du chutney de figue et une tranche de foie gras d’oie dans vos coques.