Le papier peint est un revêtement mural qui s’adapte à n’importe quel type de pièce, notamment la cuisine. De plus, il est disponible en plusieurs variétés afin de répondre aux besoins de chacun. En continuant à lire cet article, découvrez les différents types de papier peint pour cuisine.
Les qualités du papier peint de cuisine requise
Le papier peint pour cuisine doit posséder certaines qualités. Par exemple, il doit être lessivable afin de faciliter son entretien. Vous pouvez aussi tout simplement choisir des papiers peints destinés aux pièces humides comme la salle de bains et la cuisine. Ce type de revêtement mural pour cuisine doit également être imperméable afin de résister parfaitement aux éclaboussures.
Un papier peint pour cuisine nécessite aussi une bonne robustesse et épaisseur afin de supporter l’utilisation de produits d’entretien et l’humidité.
Les couleurs de papier peint pour cuisine
Il existe différentes couleurs disponibles en fonction du style que vous recherchez. Pour créer une cuisine avec un look chic, optez pour des couleurs vives, allant des nuances de jaune au rose vif en passant par l’orange. Cependant, vous pouvez aussi opter pour des papiers peints pour cuisine de couleurs neutres classiques, telles que le blanc, le beige et le gris clair. Pour créer un effet plus épuré dans la cuisine, choisissez des papiers peints de couleur noir et blanc.
Vous pouvez utiliser deux à trois couleurs vives sur les murs ou les meubles. Afin de ne pas gâcher la décoration de votre pièce, ajoutez quelques touches d’accents métalliques. Cependant, si vous souhaitez créer une cuisine moderne, n’hésitez pas à appliquer une couche de peinture.
Pour trouver la couleur de papier peint pour cuisine adaptée, tenez compte de l’ambiance générale de la pièce. N’oubliez pas non plus de tenir compte de la grandeur et de la luminosité dans votre cuisine. Dans le cas d’une petite cuisine, choisissez des tons clairs à l’exemple des couleurs pastel qui apporteront un look relaxant à votre pièce. S’il s’agit plutôt d’une grande cuisine avec un bon niveau de luminosité naturelle, misez sur des papiers peints sombres.
Les différents types de papier peint disponibles pour une cuisine
Pour trouver le type de papier peint pour cuisine adapté, vous devez découvrir les différentes options possibles.
Le papier peint en vinyle
Le papier peint vinyle qui est fabriqué en PVC ou polychlorure de vinyle. C’est un papier peint pour cuisine qui est facile à nettoyer et résiste parfaitement à l’eau. De plus, il existe en différentes couleurs et motifs pour vous aider à personnaliser votre pièce. Le papier peint pour cuisine en vinyle peut être aussi peint. Toutefois, afin de garantir l’adhérence de la peinture sur ce revêtement mural, l’application d’une sous-couche PVC et plastique est de mise.
Il existe différents types de papier peint pour cuisine en vinyle : intissé et préencollé. Certains modèles peuvent également nécessiter un temps de trempage avant l’installation.
Le papier peint lavable
Le papier peint lavable représente un autre papier peint pour cuisine à privilégier. Il possède une couche protectrice contre les tâches et l’eau. En ce qui concerne son nettoyage, vous n’avez besoin que d’un produit ménager doux ou d’une éponge humide.
Il est disponible en plusieurs modèles : en toile de verre ou en vinyle. En ce qui concerne les motifs, vous avez également l’embarras du choix : géométriques, imprimés floraux, rayures et pois.
Le papier peint intissé
Le papier peint intissé est un autre papier peint pour cuisine à préconiser. Il est composé de cellulose et de fibres de polyester. Afin de garantir une résistance à l’humidité et aux taches, le papier peint intissé est recouvert d’une couche de vinyle.
Le papier peint intissé permet de cacher parfaitement les défauts au niveau des murs. Pour qu’il soit plus solide et durable, optez pour un modèle plus épais.
Les critères de sélection du papier peint pour cuisine
Certains facteurs sont à considérer avant de choisir le papier peint pour cuisine adapté.
La résistance
Le papier peint pour cuisine doit généralement résister aux éclaboussures d’huile et de graisse. Il existe des papiers peints qui sont destinés particulièrement à l’usage dans une pièce spécifique telle que la cuisine. Privilégiez également des papiers peints qui supportent très bien l’usage de produits nettoyants doux.
Le style décoratif
Prenez en considération le style décoratif de la cuisine avant de choisir le papier peint. Cela concerne généralement l’éclairage et la grandeur de la pièce. Après, analysez le prix du papier peint. Par rapport aux autres types de revêtements muraux, le papier peint coûte moins cher. Cependant, son tarif peut varier en fonction des motifs disponibles et de la qualité du papier peint en question. Sachez que le papier peint pour cuisine est aussi disponible en plusieurs motifs : à fleurs, à motifs géométriques, panoramiques XXL en trompe-l’œil.
Le mode d’entretien
Le mode d’entretien est également un paramètre à considérer. En principe, pour garantir une durabilité à un revêtement mural, vous devez simplement utiliser du savon liquide dilué et de l’eau tiède afin d’éliminer les taches qui persistent. N’oubliez pas d’employer une éponge pour bien enlever les salissures. Dans le cas de saletés tenaces, ajoutez un peu de bicarbonate de soude à l’eau tiède et au savon liquide dilué.
Si vous optez pour le papier peint pour cuisine intissé, pensez à appliquer une protection hydrofuge pour limiter les tâches de projections. Si vous avez des doutes au niveau du mode d’entretien de papier peint à adopter, référez-vous aux instructions du fabricant.
Bref, le choix du papier peint pour cuisine dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, vous devez tenir compte de la qualité du revêtement mural requise dans une cuisine. Puis, choisissez bien la couleur et le type de papier peint qui convient au style de votre cuisine.