Si les macarons sont traditionnellement sucrés, il est possible d’en réaliser des salés. Et pour pousser l’originalité encore plus loin, on vous propose aujourd’hui deux recettes à base de poisson ! Rassurez-vous, ces macarons sont délicieux et se mangent sans faim à l’occasion par exemple d’un apéritif. Vous êtes gourmands et curieux ? Suivez le guide !
Recette des macarons saumon – ciboulette
Pour 4 personnes, il vous faut :
- De la ciboulette ;
- 150 g de crème fouettée
- 300 g de fromage de chèvre frais OU de tartinable comme du St-Môret
- 300 g de dés de saumon fumé
- Un peu d’eau ;
- 250 g de sucre glace ;
- 180 g de blancs d’œufs ;
- 250 g de sucre blanc ;
- 250 g de poudre d’amande.
Commencez par préparer les macarons. Pour cela, faites cuire le sucre dans une casserole très chaude avec un peu d’eau (pas plus de 10 cl). Versez la préparation sur 90 g de blanc d’œuf montés en neige et remuez jusqu’à ce que le mélange devienne tiède.
Dans un autre récipient, ajoutez la poudre d’amande, le sucre glace et versez les 90 autres g de blanc. Mélangez puis incorporez aux blancs montés en neige. Faites ensuite des petites boules de pâte et aplatissez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire à 150°C pendant 10 à 15 minutes.
Pendant ce temps, mélangez dans un bol la crème fouettée et le fromage frais. Ajoutez la ciboulette et les dés de saumon fumé. Vous pouvez ensuite monter vos macarons en utilisant cette préparation au milieu des coques du macaron. C’est prêt !
Recette des macarons aux rillettes de poisson
Pour 4 personnes, il vous faut :
- 230 g de rillettes de poisson ;
- Un peu d’eau ;
- 250 g de sucre glace ;
- 180 g de blancs d’œufs ;
- 250 g de sucre blanc ;
- 250 g de poudre d’amande.
Commencez par préparer vos macarons (la recette se trouve juste au-dessus). Avant de les mettre au four, ajoutez au mélange le parfum de votre choix : des épices comme le paprika, ou des herbes déshydratées comme le persil. Faites ensuite cuire comme expliqué ci-dessus.
Une fois que les macarons sont cuits, garnissez la moitié des coques d’une cuillère à café de rillettes de poissons de votre choix (recette aux Saint-Jacques, rouget, saumon, sardine, thon…) puis refermez avec l’autre moitié des coques. C’est prêt !