Parmi les nombreux parfums de macarons qui existent, le chocolat est un indétrônable. Au lait ou au chocolat noir, son goût ravit les gourmands de tous âges. Mais avec la recette d’aujourd’hui, le chocolat se corse afin de ravir le palais des adeptes de saveurs intenses.
La liste du matériel et des ingrédients nécessaires
Pour réaliser des macarons pour 10 personnes, vous aurez besoin de :
- 120 g de sucre glace
- 100 g de beurre ramolli
- 60 g de poudre d’amande
- 2 blancs d’œufs
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 160 g de chocolat noir corsé
Le chocolat corsé peut être acheté en tablettes dans certaines grandes surfaces. Il est aussi possible de commander du chocolat pâtissier sur les sites de chocolatier en ligne. Pour ce qui est du matériel, vous aurez besoin d’un fouet, d’un saladier et d’une casserole. Prévoyez également du papier sulfurisé et une plaque de four.
La préparation des macarons
Pour préparer les macarons, commencez par faire préchauffer le four à 180° (thermostat 6). Prenez 100 g de chocolat que vous cassez en morceaux et faites fondre le tout au bain-marie. N’ajoutez pas d’eau supplémentaire, le chocolat va fondre tout seul. Pendant ce temps, mélangez 80 g de sucre glace et la poudre d’amande, puis versez le chocolat fondu en remuant bien. Placez les blancs d’œufs dans un saladier avec une pincée de sel et montez le tout en neige. Pendant que les blancs montent, ajoutez progressivement le reste de sucre glace. Une fois ceux-ci prêts, incorporez les blancs au mélange sucre glace/poudre d’amande/chocolat. Réalisez ensuite de petits tas à l’aide d’une petite cuillère que vous placez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
La cuisson et l’assemblage
Placez la plaque au four pendant 10 à 12 minutes environ. Pendant que les coques cuisent, faites fondre le reste de chocolat au bain-marie. Quand il est tiède, ajoutez-y le beurre ramolli et le sucre puis mélangez. Sortez les coques du four, décollez-les du papier et laissez-les refroidir. Une fois froides, déposez un peu de crème au beurre sur une face et refermez le macaron avec une coquille vierge. Les macarons peuvent ensuite être dégustés ou offerts dans un coffret chocolat fait maison. Complétez avec des truffes ou des tuiles pour créer un cadeau gourmand idéal pour Pâques ou pour Noël.
Avec ces macarons au goût corsé, le plaisir des amateurs de chocolat est décuplé. Mais attention à l’amertume de ces gourmandises qui risquent de surprendre les adeptes de chocolat plus doux !